Psychothérapeute, superviseur, thérapies pour tous et toutes,
expertise dans la prise en charge des expatriés

Mon parcours professionnel

Portrait Emmanuelle Kerjan

Emmanuelle Kerjan, psychologue clinicienne, psychothérapeute, superviseur

Numéro Adeli : 449317957, British Psychology Society : 376964.


Expériences professionnelles

Installée à Nantes depuis avril 2017, j’ai exercé en libéral les 7 dernières années à l’étranger (Royaume-unis, Singapour). J’ai alors accompagné aussi bien des personnes rencontrant des difficultés sur le plan personnel (stress, anxiété, peur, mal-être), qu’interpersonnel (conflits de couples, familiaux, solitude, etc.) ou encore traversant des épreuves telles qu’un deuil ou un traumatisme. Durant cette même période, j’ai mis en place et animé un groupe d’analyse de la pratique auprès des auxiliaires de vie scolaire du lycée français.

Avant mon expérience en libéral, j’ai travaillé 3 ans en centre de crise à Montréal où j’ai pu consolider tant mes compétences en matière d’évaluation du risque suicidaire et homicidaire que mon savoir-faire dans la gestion et la prise en charge des situations de crise.

Cinq années en milieu hospitalier (psychiatrie adulte et centre d’addiction) m’ont par ailleurs apporté de solides connaissances dans l’identification et la prise en charge des troubles aussi variés que la dépression,  la bipolarité, les troubles des conduites alimentaires, la schizophrénie, l’addiction, etc.

  • Cabinet libéral French Family support, Singapour, 2010-2015 : Consultations en français pour enfants, adolescents et adultes expatriés
  • Lycée français de Singapour, Singapour, 2011-2015 : Mise en place et animation d’un groupe d’analyse de la pratique pour les auxiliaires de vie scolaire.
  • Centre de crise Iris, Montréal, 2007-2010 : Évaluation du risque suicidaire/homicidaire, exploration de la situation de crise, élaborations de plans d’intervention, suivi court-terme,  mise en place d’une cellule de crise dans le cadre du séisme en Haiti.
  • Maison de transition Carrefour nouveau monde, Montréal, 2007 : Soutien psychologique auprès de détenus purgeant des peines fédérales, suivi judiciaire, accompagnement socio-éducatif.
  • Centre hospitalier spécialisé (C.H.S) Albert Bousquet, psychiatrie générale adulte, Nouméa, 2004-2007 : Psychothérapie, soutien psychologique, aide au diagnostic, mise en place et animation de groupes de parole, personne-ressource auprès de l’équipe soignante, encadrement de stagiaires, réflexion autour des projets de service et d’établissement, travail de recherche épidémiologique en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • Centre spécialisé de soins aux toxicomanes (C.S.S.T) Centre 144, Angers, 2003-2004 : Entretien d’injonction judiciaire pour adolescents consommateurs de cannabis, permanence en centre d’accueil, co-animation d’action de prévention et de formation.
  • Centre spécialisé de soins aux toxicomanes Le Relais, Montbéliard, 2003 : Entretien d’injonction judiciaire, soutien psychologique, action de prévention et de formation.
  • Centre hospitalier spécialisé Saint Jean de Dieu, Dinan, 2001 : Soutien psychologique, support à l’équipe infirmière, animation d’ateliers thérapeutiques et de groupe de parole.

 Formation

Diplômée d’état de psychologie clinique et de psycho-criminologie, je propose des thérapies d’orientation psychodynamique.

J’approfondis constamment mes connaissances dans le domaine de la psychanalyse par le biais de séminaires, de supervision et d’une psychanalyse personnelle.

Parallèlement je me forme à des approches complémentaires telles que la méditation de pleine conscience, la thérapie de couple et familiale, etc.

  • Thérapie de couple approche Gottman, formation clinique, niveau 1 et 2, Singapour, 2015.
  • Réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience, Lifestep, Singapour, 2014
  • Prise en charge des situations de crise, CIC Iris, Montréal, 2010.
  • Évaluation du risque suicidaire et homicidaire, CIC Iris, Montréal, 2008
  • Thérapie familiale, Formation à l’Administration Publique, Nouvelle-Calédonie, 2006
  • Relation d’aide selon C. Rogers, Formation à l’Administration Publique, Nouvelle-Calédonie, 2005
  • D.E.S.S en psychologie clinique et psychopathologie, France, 2004
  • Diplôme universitaire « Approche psychologique en criminologie », France, 2003
  • Master de psychologie clinique, Université de Montréal, Canada, 2002