Pyschologue clinicienne, psychothérapeute
Séance dans le centre ville de Nantes ou en ligne
Téléconsultation adaptée aux expatriés et impatriés

Expatriation/impatriation Membre des groupes Expat Pro et Réseau psy expat

Pourquoi consulter

  • En contexte d’expatriation

Mains tenant globe terrestre

Si l’expatriation constitue une expérience enrichissante, elle n’en demeure pas moins une épreuve pour l’expatrié et sa famille qui se retrouvent confrontés à des bouleversements psychologiques. Les recherches effectuées en psychologie de l’expatriation mettent en lumière différentes étapes par lesquelles passent les expatriés.

La première est celle de la découverte. Elle est souvent bien vécue par l’expatrié qui a choisi cette nouveauté mais l’est parfois moins par le conjoint ou les enfants dont les motivations peuvent être différentes. La seconde étape est celle de la désillusion ; l’expatrié prend conscience de la réalité de sa nouvelle vie et le décalage avec ce qu’il avait imaginé peut être grand. Un travail de deuil peut alors s’avérer nécessaire ; deuil de la vie fantasmée, deuil de l’ancienne vie qui n’est plus et qui peut manquer.

Si rien ne bloque le processus l’expatrié va petit à petit accepter cette nouvelle vie comme telle et s’y ajuster. Il s’agit de la troisième étape qui est celle de l’adaptation et de l’intégration.

Chacun vivra son expatriation à sa façon dépendamment de ses expériences passées, de sa personnalité, de son histoire personnelle. Pour certains ce processus se fera sans heurt alors que pour d’autres il déclenchera des sentiments négatifs et engendrera l’apparition de symptômes ; trouble du sommeil et de l’appétit, anxiété, irritabilité pour n’en citer que quelques-uns. Dès lors l’aide d’un professionnel s’avère utile et ce d’autant plus que l’expatriation prive souvent l’expatrié d’une partie de l’entourage qui pourrait être à même de l’aider à surmonter cette épreuve.

  • En contexte d’impatriation

Le retour en France

Alors qu’il est courant de se préparer au départ en expatriation il est plus rare de le faire lors du retour en France. Pourtant celui-ci peut aussi être source de souffrance et de déséquilibre. Que l’expatriation ait été vécue comme une réussite ou comme un échec, que le retour soit subi ou choisi, l’impatriation n’est pas une expérience neutre. Elle peut engendrer ce que l’on nomme un choc culturel inversé lorsque revenir chez soi n’est pas synonyme de se sentir chez soi, un sentiment de solitude lié à une impression de décalage avec son entourage, une remise en question profonde de ce qui fait notre identité, une perte de repères, etc.

Ainsi le retour en France peut s’avérer être une période de fragilisation durant laquelle l’aide d’un professionnel peut être nécessaire.


La thérapie en ligne

Internet fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles et c’est donc en toute logique qu’il a infiltré le champ de la psychologie.

Consultation homme Skype

  • Les avantages

La téléconsultation offre l’opportunité aux expatriés vivant dans des pays où il n’y a pas de psychologue francophone d’entamer une thérapie. Or s’adresser à un psychologue dans sa langue maternelle est essentiel, cela facilite le processus thérapeutique en favorisant l’expression des émotions et la remémoration des souvenirs.

La thérapie en ligne permet aussi de préserver l’anonymat qui peut être mis à mal dans certaines petites communautés d’expatriés.

Ainsi la psychothérapie en ligne apparaît appropriée et justifiée aux cas d’expatriation et d’impatriation.

  • L’efficacité

Alors que la thérapie en ligne est relativement récente en France elle est rependue depuis plusieurs année dans d’autres pays. Il revient aux anglo-saxon d’avoir effectué de nombreuses études sur ce sujet et d’avoir pu prouver l’efficacité de ce type de thérapies. Ainsi de nombreuses recherches scientifiques ont démontré que les thérapies en ligne sont toutes aussi efficaces que les thérapies en face à face.

  • Mise en place du cadre de travail

Si la thérapie en ligne apparaît très utile dans de nombreuses situations, elle ne peut être efficace que si l’on respecte un certain nombre de règles dans la mise en place du cadre ! Il est d’abord primordiale que le patient s’assure des qualifications du psychologue (vérification du numéro Adeli, appartenance à des ordres professionnels et à des groupes de travail). Il revient ensuite au psychologue de savoir utiliser le réseau sans céder sur les règles éthiques et déontologiques qui ordonnent sa pratique.

  • En ce qui nous concerne

Dans un soucis de me rapprocher le plus possible des consultations en cabinet, je ne propose que des entretiens via visioconference. Ainsi nous pouvons nous voir et nous parler en temps réel comme en entretien classique. La prise de rendez-vous se fait généralement par email et le règlement s’effectue en fin de séance par virement bancaire.

 


« Il y a une seule chose de pire que la solitude : être seule face a elle »
Maria Xx My life as epatient