Dans cette période de confinement les visio-consultations via skype sont accessibles à tous les patients qui le désirent et non uniquement pour les expatriés.

La prise en charge

Le premier entretien

Le premier entretien

Cette première rencontre vise avant tout à faire connaissance.

Il s’agira pour vous d’exprimer les raisons de votre démarche ainsi que vos attentes et interrogations. Il s’agira pour moi d’évaluer votre situation et de vous expliquer ce que je peux vous proposer.

Il débouche généralement sur une proposition de prise en charge dont nous définirons le cadre ensemble. Il arrive aussi qu’un entretien isolé s’avère suffisant ou qu’une orientation vers un professionnel ou une institution plus adaptée à votre demande soit pertinente.


L'accompagnement

L'accompagnement

L’écoute clinique, en offrant un espace de parole privilégié, permet une expression authentique des difficultés, ambivalences, questionnements, doutes. Cette écoute est active ce qui signifie, entre autres choses, que j’interviens pour orienter, cadrer, interpeller le patient sur ce qu’il exprime.

Ainsi, ma pratique s’oriente vers un échange interactif. Cela permet, en inscrivant l’accompagnement dans une démarche dynamique, d’aider le patient à analyser sa situation, à prendre conscience des moyens dont il dispose et à les mobiliser afin de trouver des solutions qui lui sont propres.

Les séances durent en moyenne 45 mintes.


Le cadre d’intervention

La mise en place d’un cadre clair est nécessaire au bon déroulement d’une thérapie. C’est pourquoi nous définirions ensemble les règles relatives à la prise de rendez-vous, aux retards et annulations.

M’inscrivant dans le respect du code déontologie des psychologues, je m’engage à garantir les droits de la personne et le secret professionnel.


La thérapie en ligne

Je pratique la télé médecine depuis 2013. Cette pratique était destinée aux expatriés vivant dans des pays où aucun psychologue francophone n’exerçait afin de leur proposer une thérapie dans leur langue maternelle. Depuis le confinment de 2020 j’ai étendu ce service à l’ensemble de ma patientèle.

M’inscrivant dans le respect du code déontologie des psychologues, je m’engage à garantir les droits de la personne et le secret professionnel.

  • L’efficacité

Alors que la thérapie en ligne est relativement récente en France elle est rependue depuis plusieurs année dans d’autres pays. Il revient aux anglo-saxon d’avoir effectué de nombreuses études sur ce sujet et d’avoir pu prouver l’efficacité de ce type de thérapies. Ainsi de nombreuses recherches scientifiques ont démontré que les thérapies en ligne sont toutes aussi efficaces que les thérapies en face à face.

  • Mise en place du cadre de travail

Si la thérapie en ligne apparaît très utile dans de nombreuses situations, elle ne peut être efficace que si l’on respecte un certain nombre de règles dans la mise en place du cadre. Il est d’abord primordiale que le patient s’assure des qualifications du psychologue (vérification du numéro Adeli, appartenance à des ordres professionnels et à des groupes de travail). Il revient ensuite au psychologue de savoir utiliser le réseau sans céder sur les règles éthiques et déontologiques qui ordonnent sa pratique.

  • En ce qui nous concerne

Dans un soucis de me rapprocher le plus possible des consultations en cabinet, je ne propose que des entretiens via visioconference. Ainsi nous pouvons nous voir et nous parler en temps réel comme en entretien classique. La prise de rendez-vous se fait généralement par email et le règlement s’effectue en fin de séance par virement bancaire ou via PayPal.