Dans cette période de confinement les visio-consultations via skype sont accessibles à tous les patients qui le désirent et non uniquement pour les expatriés.

Thérapie en ligne

Internet fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles et c’est donc en toute logique qu’il a infiltré le champ de la psychologie.

Consultation homme Skype

 

L’efficacité

Alors que la thérapie en ligne est relativement récente en France elle est rependue depuis plusieurs année dans d’autres pays. Il revient aux anglo-saxon d’avoir effectué de nombreuses études sur ce sujet et d’avoir pu prouver l’efficacité de ce type de thérapies. Ainsi de nombreuses recherches scientifiques ont démontré que les thérapies en ligne sont toutes aussi efficaces que les thérapies en face à face.

Mise en place du cadre de travail

Si la thérapie en ligne apparaît très utile dans de nombreuses situations, elle ne peut être efficace que si l’on respecte un certain nombre de règles dans la mise en place du cadre. Il est d’abord primordiale que le patient s’assure des qualifications du psychologue (vérification du numéro Adeli, appartenance à des ordres professionnels et à des groupes de travail). Il revient ensuite au psychologue de savoir utiliser le réseau sans céder sur les règles éthiques et déontologiques qui ordonnent sa pratique.

En ce qui nous concerne

Je pratique la télé médecine depuis 2013. Cette pratique était d’abord destinée à mes patients expatriés vivant dans des pays où aucun psychologue francophone n’exerçait. Depuis le confinement de 2020 j’ai étendu ce service à l’ensemble de ma patientèle.

Dans un soucis de me rapprocher le plus possible des consultations en cabinet, je ne propose que des entretiens en visio-conference. Ainsi nous pouvons nous voir et nous parler en temps réel comme en entretien classique. La prise de rendez-vous se fait généralement par email et le règlement s’effectue en fin de séance par virement bancaire ou via PayPal.